Sessions proposées par l'ICO

Inscriptions 

Des sessions en lien
avec l'actualité
et le Pôle de recherche (chaires et départements) 


Session : "La situation ecclésiale des catholiques orientaux en diaspora"

Session proposée par le père Pierre Brun-Le Gouest les 14, 20 et 28 mai 2024, de 15h  à 17h avec replay possible. 

Toutes les infos : 

En savoir plus


Département Éthiopie
Session 2024 "Expressions de la chrétienté en Éthiopie" (3e volet)
Les arts chrétiens d'Éthiopie 

par Serge Dewel

Les arts chrétiens d’Éthiopie

Session 2024 en 4 séances 


Introduction

Très tôt, l’Éthiopie a produit des images en rapport avec la religion chrétienne. Même si nombre d’œuvres anciennes sont perdues, le matériau qui est parvenu à nous permet de s’en faire une idée, pour la période du VIIIe au XVe siècle. À partir du XVIe siècle, les œuvres deviennent plus nombreuses et permettent d’aborder stylistiquement les différents supports d’expression que sont la peinture, l’enluminure, l’architecture ou encore la métallurgie. Ces modes d’expressions, qui ont bénéficié d’influences extérieures occasionnelles, ont cependant peu évolué, sans pour autant demeurer figés, jusqu’au début du XXe siècle.

Au cours de ces quatre séances, nous aborderons les principales formes d’art qui se sont développées dans l’espace chrétien d’Éthiopie, en les illustrant par de nombreux échantillons des plus prestigieux. L’évangéliaire d’Abba Garima, doyen des manuscrits éthiopiens et un des plus anciens livres chrétiens, nous fournira une introduction prestigieuse aux riches enluminures décorant les ouvrages précieux vénérables, alors qu’au fil des exposés, nous aborderons successivement l’architecture religieuse dans toute sa richesse, les cycles nombreux de peintures murales évoquant le mieux la singularité du style graphique éthiopien. L’art des croix, peut-être la production qui singularise le plus l’art chrétien d’Éthiopie, se dévoilera par la variété typologique, la qualité de travail des orfèvres et la beauté des œuvres exprimant, plus que toutes autres, la piété de tout un peuple.

Au-delà d’avoir abordé les problématiques spécifiques à l’histoire de l’art éthiopien, nous nous arrêterons sur les matériaux mis en œuvre, les approches stylistiques et le contexte de la production artistique.

Serge Dewel est responsable du Département Éthiopie 

Plan de séances

01/03/2024  15h-17h

Introduction générale
Architecture religieuse (1)

08/03/2024  15h-17h

Architecture religieuse (2)
L’enluminure

18/03/2024  15h-17h

La peinture monumentale

22/03/2024  15-17h

L’art des croix : fonctions, styles, matériaux, etc.
Conclusions

Modalités 

Tarif pour les 4 séances  : 60€
En distanciel, par zoom 
Inscription obligatoire à contact@institutchretiensdorient.com en précisant session Ethiopie en objet ou en ligne directement dans l'onglet inscription  


"L'histoire et le patrimoine des coptes, chrétiens d'Egypte" 

 


Session 2024  5 séances

Département Égypte 
Session 2024 "L'histoire et le patrimoine des coptes, chrétiens d'Egypte"
  par Christian Cannuyer, 
en partenariat avec l'Institut catholique de Lille. 


Introduction 

Les coptes sont aujourd'hui la plus importante communauté chrétienne du Proche-Orient. Ils ont un riche passé, dont les racines lointaines plongent dans l'héritage pharaonique. A partir de 451 (concile de Chalcédoine), ils se sont séparés des Eglises de Rome et de Constantinople, leur christologie ayant été à tort suspectée de nier la nature humaine du Christ. Parmi les traits qui forgent leur sentiment identitaire, on soulignera la fierté d'avoir accueilli la Sainte Famille dans la Vallée du Nil et d'avoir été à l'origine de l'aventure du monachisme. Ils ont joué un rôle contrasté dans l'évolution de l'Egypte contemporaine, entre discrimination et insertion très active dans le tissu social et culturel, entre dynamisme spirituel et ecclésial et repli communautaire face à la montée en puissance de l'islamisme. Les cinq séances abordent ces points spécifiques.

 Plan de séances

La session se déroulera en 5 séances à suivre en zoom, et en partenariat avec l'Institut catholique de Lille, pour aborder les questions d'histoire de l'Église copte :

1. Héritages de l’antiquité pharaonique dans la culture copte (22 février 2024)

2. Comment comprendre la christologie copte, dite à tort « monophysite » ? (7 mars 2024)

3. La perception de Fuite en Égypte de la Sainte Famille dans la spiritualité copte. (14 mars 2024)

4. L’évolution du monachisme en Égypte, des origines à nos jours (21 mars 2024)

5. Les Coptes dans l’Egypte contemporaine, de 1799 à nos jours (4 avril 2024)

Modalités 

Ces cours auront lieu de 18h à 20h les jeudis 22 février, 7, 14, 21 mars et le 4 avril.
Les inscriptions se font sur le site de l'ICO et ensuite vous recevrez de la part de l'Institut catholique de Lille le lien pour vous connecter.

Tarif pour les 5 séances  : 60€
En distanciel, par zoom  (avec replay)
Inscription obligatoire à contact@institutchretiensdorient.com en précisant session Egypte  en objet ou en ligne directement dans l'onglet inscription  
'