L’Institut chrétiens d’Orient (ICO) est un lieu de transmission du savoir sur les chrétiens d’Orient et leur environnement, à travers l’enseignement, la formation, la recherche, la publication et l’information. Sur ces plans, l’ICO fonctionne à l’instar de toute institution académique : il honore la méthode, le sérieux et la pertinence universitaires, et vise l’excellence.

L’ICO est de même un lieu d’influence. Engagé pour le présent et l’avenir des chrétiens d’Orient sur leurs terres ancestrales, il met le savoir universitaire à la disposition de ceux qui prennent des décisions dans les différents domaines : politique, économique, culturel, diplomatique, ecclésial ou autres. Tout cela, dans une perspective citoyenne et pluraliste de dialogue et de paix.

L’ICO est un institut pluridisciplinaire qui cherche à étudier la question des chrétiens d’Orient à travers divers angles, dans le but d’en obtenir une compréhension plus claire. Ainsi, nos outils de travail disciplinaires sont la théologie, l’histoire, la philosophie, la patristique, le patrimoine, la spiritualité, la musique sacrée, la liturgie, l’iconographie, l’architecture religieuse, la géopolitique, les dialogues œcuméniques et interreligieux et bien d’autres disciplines.

L’ICO a vu le jour au mois de juin 2020. La première réunion de son conseil scientifique a eu lieu le 12 du même mois, et il a été annoncé au public, lors d’une conférence de presse, le 2 juillet 2020. L’ICO possède des liens étroits avec l’Œuvre d’Orient qui le soutient.