Universitaire Franco-libanais, philosophe et théologien, Antoine Fleyfel est le fondateur et le directeur de l’Institut chrétiens d’Orient.

Antoine Fleyfel est né à Beyrouth, en 1977, à l’aube de la guerre libanaise. Il effectua ses cinq premières années d’étude à l’Université Saint-Esprit de Kaslik, où il obtint une licence en théologie (baccalauréat canonique), une licence en liturgie orientale et une maîtrise en philosophie. Il y effectua de même des études de piano classique et de chant oriental. En l’an 2000, il voyagea en France – où il est établi depuis – pour poursuivre ses études doctorales. Il obtint en 2001 un DEA, et en 2007 un doctorat en philosophie (Le sacré et l’histoire selon Spinoza), à l’Université Paris 1 – La Sorbonne. Il obtint de même en 2003 sa licence canonique à l’Institut catholique de Paris, et en 2011 son doctorat en théologie (La théologie contextuelle arabe), à l’Université de Strasbourg.

Antoine Fleyfel rejoignit l’Œuvre d’Orient en 2011, et y est depuis en charge du dossier universitaire. Rédacteur régulier de son Bulletin, il fonda en 2013 la revue académique annuelle Perspectives & Réflexions dont il est le rédacteur en chef. Sillonnant la France et d’autres pays européens pour parler des chrétiens d’Orient, il a prononcé depuis 2011 plus d’une centaine de conférences sur le sujet. Il a initié des cours sur les chrétiens d’Orient, qui se sont donnés pendant une année à l’Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo), puis au Collège des Bernardins de 2013 à 2020.

La carrière universitaire d’Antoine Fleyfel débuta à l’Université catholique de Lille où il était enseignant chercheur de 2012 à 2019. Maître de conférence à partir de 2012, il fut promu professeur en 2016, selon la titulature romaine ordinaire. Ses domaines d’enseignement principaux étaient la théologie systématique (la question de Dieu), la philosophie politique et la géopolitique des religions. Il y dirigea le séminaire de recherche en théologie pratique ainsi que l’Institut de théologie pratique, de 2016 à 2019.

En 2019, il décida de quitter l’Université catholique de Lille pour fonder l’Institut chrétien d’Orient. Depuis, il est affilié à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth en tant que professeur. Il y intervient régulièrement depuis 2011 pour des enseignements, des colloques et d’autres projets académiques.

Antoine Fleyfel enseigna le syriaque (occidental), l’arabe littéraire et le français. Il s’intéresse particulièrement au parler arabe libanais dont il est auteur de quatre manuels d’apprentissage, et qu’il enseigne depuis 2003 à Paris.

En 2011, il fonda à L’Harmattan une collection universitaire intitulée Pensée religieuse et philosophique arabe. En juillet 2020, 42 volumes y étaient publiés par des universitaires ou des chercheurs de premier plan.

Consulté par les instances officielles pour ses connaissances des religions, il est régulièrement invité par les médias et sollicité par la presse écrite. Auteur de plus d’une centaine d’articles de facture académique ou journalistique, Fleyfel a publié à ce jour les ouvrages suivants :

Théologie

  • La théologie contextuelle arabe. Modèle libanais, Paris, L’Harmattan, 2011.
  • La justification par la foi : horizons du dialogue luthéro-catholique (en arabe), Paris, éd. Saint-Paul, 2012.
  • La prière maronite, Paris, Salvator, décembre 2020.

Géopolitique / Histoire / Essais

  • Géopolitique des chrétiens d’Orient, Paris, L’Harmattan, 2013.
  • Les dieux criminels, Paris, Cerf, 2017.

Langues

  • Manuel de parler libanais, Paris, L’Harmattan,2010.
  • Exercices de parler libanais, Paris, L’Harmattan, 2011.
  • Conjugaisons de parler libanais, Paris, L’Harmattan, 2011.
  • Lexique libanais de poche, Paris, L’Harmattan, 2019.

Site web personnel : www.antoinefleyfel.com